Rechercher

Les différents acteurs de la formation professionnelle

Les acteurs de la formation sont nombreux et variés. Si chacun a un rôle bien défini, il peut être facile de s'y perdre pour toute personne novice dans l'industrie. Nous avons préparé pour vous un récapitulatif des différents acteurs de la formation.

  • Les apprenants 

  • Les employeurs

  • Les organismes de formation 

  • L'État

  • Pôle Emploi

LES APPRENANTS

Il s'agit ici des personnes qui souhaitent se former à une formation. Nommés "stagiaires" ou "élèves", chez Alpha School nous y préférons le terme d'Apprenant qui a une volonté active de s'inscrire dans l'engagement de sa carrière.

Pour tout Apprenant, différentes modalités de financement existent :

  • Le plan de formation : si l'Apprenant est salarié d'une entreprise, il peut bénéficier d'une action prise en charge par son employeur (plus justement par les Opérateurs de compétences).

  • Le CPF (Compte Personnel de Formation) : chaque année, un salarié qui travaille à temps plein voit son compte CPF abondé de la somme de 500€ (avec un plafond de 5000€) . il peut utiliser cet argent uniquement pour des formations certifiantes ou diplômantes. Certaines de nos formations sont prises en charge par le CPF et nous vous invitons à consulter la liste ici.

  • Le contrat de professionnalisation : c'est un contrat de travail en alternance permettant aux salariés à la fois de travailler et à la fois d'être formé. Ce type de contrat peut être co-payé par l'entreprise et l'Opérateur de compétences.

  • Le CPF Projet de Transition Professionnelle est le dispositif remplaçant le FONGECIF. Si vous êtes en poste depuis plus de 12 mois dans la même entreprise et avez travaillé au moins 24 moins en France, vous pouvez faire une demande de prise en charge des coûts de formation, à condition que cette dernière soit diplômante.

  • L'AIF est l'Aide Individuelle à la Formation : si vous êtes en situation de demandeur·euse d'emploi et que votre demande de formation s'inscrit dans un projet professionnel de retour à l'emploi, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge des coûts de formation par Pôle Emploi. Vous pouvez voir la liste de nos formations qui bénéficient de ces aides en cliquant ici. Attention à ne pas confondre les formations marquées "financée par Pole Emploi" qui sont des formations catalogues et répondent à des appels d'offre de Pole Emploi. A partir du moment où un organisme de formation est DataDocké et/ou Qualiopi, vous pouvez demander une Aide Individuel à la Formation.

LES EMPLOYEURS

Les entreprises contribuent annuellement à un taux fixe qui varie en fonction de leur effectif. Ainsi, les entreprises comptant moins de dix salariés doivent contribuer à un taux de 0,55% tandis que celles qui comptent plus de dix salariés doivent contribuer à un taux de 1%.

Ce financement est versé aux OPérateurs de COmpétences (OPCO). Les OPCO peuvent financer un plan de développement des compétences pour toutes les entreprises de moins de cinquante salariés.


Retrouvez notre article sur les prises en charge des OPCO en cliquant ici.

LES ORGANISMES DE FORMATION

Les organismes de formation sont des entreprises privées ou des associations qui contribuent à la formation professionnelle. Pour être gage de qualité, les organismes de formation (OF) doivent être DATADOCK ou QUALIOPI (obligatoire à compter du 1er janvier 2022).

Cette certification leur permet une prise en charge par les différents financeurs et est preuve de qualité de l'organisme sur sept différents critères :

  1. L’information des publics sur les prestations, les délais d’accès et les résultats obtenus ;

  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et leur adaptation aux publics bénéficiaires lors de la conception des actions ;

  3. L’adaptation des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation aux publics bénéficiaires lors de la mise en œuvre des actions ;

  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;

  5. La qualification et le développement des connaissances et des compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

  6. L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel (nouveau critère qui ne figurait pas dans le décret Qualité du 30/06/2015) ;

  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées (art. R. 6316-1 du Code du Travail).

  L'ÉTAT

Deux ministères ont pour charge la formation professionnelle et continue : 

  • Le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social met en place la politique liée à la formation professionnelle, échange avec les partenaires sociaux, contribue de façon minoritaire au financement de la formation professionnelle mais de façon majoritaire pour des publics bien ciblés tels que les personnes handicapées, les nouveaux arrivants en France, les détenus, etc. 

  • Le ministère de l’Éducation nationale met en place et déploie le financement de la formation professionnelle initiale et continue (ce sont les Greta qui assurent cette mission).  (Source)

PÔLE EMPLOI

Pôle Emploi est un des acteurs principaux de la formation en France. Dans son rôle d'accompagnateur à la réinsertion professionnelle, il peut préconiser des formations aux demandeurs d'emploi.

Pole Emploi peut intervenir en tant que financeur, mais surtout en tant que conseiller dans le choix des formations.


LES CERTIFICATIONS


DATADOCK : Pour qu'un organisme de formation puisse être financé par les organismes publics, il doit obligatoirement être "datadocké". Après un examen de 21 indicateurs par les Opérateurs de Compétences, ces derniers acceptent de le référencer dans leur catalogue.


QUALIOPI : A compter du 1er janvier 2022, être DataDock ne suffira plus pour demander une prise en charge par les organismes publics. Pour passer la certification Qualiopi, un organisme de formation doit se rapprocher d'un COFRAC, organisme accrédité par l'Etat.


VOUS RECHERCHEZ UNE FORMATION ?

Contactez nous à contact@alpha-school.fr pour discuter de votre projet professionnel.

Egalement, notre catalogue de formation est à votre disposition ci-dessous :

Catalogue de formations
.pdf
Download PDF • 3.93MB

Article rédigé par : Joffrey Mouton

Co-fondateur et formateur au sein d'Alpha School


33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout