TITRE PROFESSIONNEL

SECRETAIRE ASSISTANT

INTERLOCUTEUR PILLIER D'UNE ENTREPRISE

Premier partenaire des collaborateurs, mais également des partenaires externes à l'entreprise, le secrétaire assistant contribue à la qualité de la communication de la structure. Il en valorise l'image et assure le relais de l'information.

Il facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que mails, courriers, comptes rendus, tableaux ou graphiques, grâce à une orthographe et une syntaxe irréprochables. Il effectue la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.

ADMINISTRATIF, BUREAUTIQUE ET COMMUNICATION

/ Anticiper les besoins du manager :

  • Gérer les priorités

  • Créer des rendez-vous, des process, ...

  • Gérer la communication interne

  • Représenter la société à l'accueil : physique et téléphonique

 

/ Initiation à la comptabilité :

  • Réaliser des devis, factures, bons à tirer, ...

  • Avoir un suivi facturation simple et efficace : relance, paiements, ...

  • Organiser la comptabilité

 

/ Efficacité sur l'ordinateur :

  • Utiliser de façon optimale le Pack Office

    • Word : rédiger un compte rendu

    • PowerPoint : créer un organigramme

    • Excel : créer un tableau de suivi des paiements

    • Outlook : organiser des réunions

  • Automatisation des tâches : outils de gestion

  • Rédiger pour le web des écrits parfaits (grammaire et orthographe française)

/ Positionnement du rôle d'Office Manager :

  • Anticiper la vie quotidienne et les besoins

  • Gérer un déplacement professionnel dans son entièreté

  • Archiver l'administratif de façon efficace et évolutive : GED

  • Créer un planning efficace et compréhensible

  • Analyser et optimiser les coûts

  • Gérer les diverses assurances d'une entreprise

 

/ Définition du cadre légal :

  • Comprendre le règlement général sur la protection des données (RGPD)

  • Veiller au secret professionnel et confidentialité

  • Créer des contrats types

/ Adaptation des comportements :

  • Positionner sa communication en fonction de son interlocuteur (profil DISC)

  • S'adapter à toutes situations en cas de changement

LES OBJECTIFS

  • Préparer à la certification du titre professionnel "Secrétaire Assistant"

  • Assurer l'administration des achats et des ventes

  • Produire des documents professionnels courants

  • Assurer le suivi administratif courant du personnel 

POINTS FORTS ALPHA SCHOOL

Les formations d’Alpha School sont centrées sur une approche pratique et opérationnelle dans un objectif d’emploi. Les cours se déroulent en présentiel uniquement.

Des ressources complémentaires sont mises à disposition gratuitement des apprenants sur le site internet de l’organisme de formation. Un forum participatif est créé pour partager du contenu par les enseignants et échanger avec les élèves. 

Débouchés : 

Le plus de la formation

        Cette formation complète en gestion administratif peut vous permettre de vous positionner sur le marché du travail pour les métiers suivants :

  • Assistant(e) de gestion

  • Assistant(e) administrative

  • Assistant(e) polyvalente

  • Secrétaire Assistant

  • Adjoint(e) au responsable

  • Office Manager 

*Vous pouvez mobiliser votre compte CPF pour financer ces 3000€ ou demander une prise en charge auprès de votre conseiller Pole Emploi. Nous vous accompagnons dans ces démarches.

CPF

 

Baccalauréat et motivation

Prérequis :

 

3 000€ TTC*

Prix :

350 heures en centre de formation et 320 heures de période d'application pratique

Durée :

Modalités d'accès :

Entretien individuel avec le ou la référent·e de la formation

Sanction :

certification "titre professionnel secrétaire assistant" niveau 4 (bac technique)

Dates :

du 20/09/2021 au 04/03/2022

Locaux :

Tour Levant, Les Mercuriales,

40 rue Jean Jaurès, 93170

( Accès PMR )